Clés et astuces pour fabriquer votre lombricomposteur !

Pour fabriquer votre lombricomposteur, plusieurs possibilités s’offrent à vous : le lombricomposteur avec une vieille poubelle, le lombricomposteur en “frigolite”, le lombricomposteur avec des bacs/ caissons, le lombricomposteur en bois. Par la même occasion, vous pourrez recycler des éléments. Une pierre, deux coups! Vous voilà avec votre bac à compost pas cher et écolo! 

Les différentes options pour fabriquer votre lombricomposteur :

L’option “customisation de poubelle”

Recyclez une poubelle ou un large contenant sur lequel vous pourrez placer un couvercle. Trouez le fond de la poubelle et maintenez la en hauteur pour que le jus du compost s’écoule dans un récipient placé en dessous.

lombricomposteur

Source : ecolo-econome.com

poubelle lombricompost 1 poubelle lombricompost 2 perceuse lombricompost 2 perceuse lombricompost 1 bassine lombricompost

 

 

L’option “bacs en frigolite”

Je vous entends déjà : “c’est quoi la frigolite?”. Alors, la frigolite, c’est le polystyrène expansé qui est beaucoup utilisé dans l’alimentation pour fabriquer des barquettes. En vous promenant en grande surface, vous remarquerez que beaucoup d’aliments sont présentés dans de telles barquettes (viande, poisson, fromage). Votre kekab vous est également servi dans de la frigolite!

lombricomposteur

Source : espaceagro.com

Récupérez donc des bacs en frigolite de grande taille. Il vous en faut au moins 3. Il faut également de quoi couvrir un bac, de quoi surélever le lombricomposteur et un sac poubelle ou une bâche bien étanche pour récupérer l’eau ou “thé” de compost. Puis, laissez-vous guider :

boites lombricompost 1

 

L’option “boîte en plastique”

Munissez-vous d’au moins 3 caissons en plastique opaques avec leur couvercle, d’une perceuse, et de quoi surévelever votre lombricomposteur. Puis laissez-vous guidez:

 

boites lombricompost 5 perceuse lombricompost 2

L’option en bois

Pour ceux qui sont un peu plus bricoleurs, vous avez la possibilité de réaliser votre lombricomposteur en bois. Sa taille plus imposante implique vous l’installiez en extérieur. De ce fait, nous vous conseillons d’isoler le caisson, afin de protéger vos petits amis.

 

 

Conseils pratiques d’entretien de votre lombricomposteur

Une fois votre lombricomposteur fabriqué, installez-le dans un endroit facile d’accès, protégé des intempéries et du soleil.

vermicompost

Source : valdessonne-environnement.com

Commencez à tapisser le fond de papier journal et à le recouvrir de substrat tel que de la fibre de noix de coco et autres nutriments. Si vous pouvez y mettre du compost mûr en plus, c’est très bien. Déposez-y vos nouveaux copains invertébrés et laissez-les s’habituer à leur nouvel environnement en y incorporant des déchets petit à petit. S’ils se plaisent, ils se reproduiront vite!

Attention toutefois:  il s’agit de vers à compost, et non de vers de terre comme vous pouvez en trouver dans le jardin. Dans l’idéal, achetez deux espèces de vers différentes:

  • le ver de fumier ou “vers tigré”
  • le ver de Californie ou “vers rouge”.

Les vers sont voraces à conditions d’être dans de bonnes conditions. Pensez à maintenir une température autour de 20°.

 

Enfin, vous pouvez vous appuyer sur de la littérature papier :

livre lombricompost 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors, quelle option avez-vous retenue pour fabriquer votre lombricomposteur ?

Si nos propositions vous paraissent trop compliquées, peu rentables ou trop chères, vous trouverez sans doute votre bonheur dans les vermicomposteurs prêts à l’emploi que nous vous proposons!