Réussir son compost : astuces et solutions aux problèmes courants

Votre composteur ressemble à une poubelle? Attire des animaux? Dégage une odeur désagréable? Dans cette page, nous allons récapituler pour vous les quelques astuces qui vous permettront d’obtenir un humus de qualité, et vous proposer des solutions aux problèmes courants que vous n’êtes certainement pas seuls à rencontrer. Tout pour réussir son compost! 

réussir son compost

 

Les astuces de base pour bien réussir son compost

Allez d’abord jeter un œil aux règles d’or pour bien faire son compost: vous y trouverez des éléments très importants.

Si vous avez bien respecté les trois règles que sont le rapport carbone/ azote, le taux d’humidité et l’aération, vous êtes déjà bien!

Pensez à installer votre compost dans un endroit ombragé. Il est important d’éviter les trop forts écarts de température, et l’évaporation prématurée de l’eau.

Pensez également à bien broyer les éléments les plus durs (comme les branches) pour permettre un compostage plus facile et plus rapide.

 

réussir son compost

Problèmes? Non: solutions pour réussir son compost.

Dans le tableau ci-dessous, le récapitulatif des nuisances courantes, leur possible explication et la solution à apporter:

Problèmes

Explications et solutions

Odeur d’œuf pourri  > Le mélange est trop humide : il faut aérer et brasser le compost, ajouter des déchets carbonés (voir les règles d’or).
Odeur d’ammoniaque > Le mélange est trop riche en déchets azotés, il faut rééquilibrer votre compost en ajoutant des déchets carbonés (voir les règles d’or).
Présence de mouches > Il faut couvrir les restes alimentaires par d’autres déchets ou les enfouir dans le tas.
Présences de moisissures blanches > Le mélange est trop sec, il faut ajouter des déchets riches en eau ou arroser légèrement votre compost.
Présences de nombreux éléments grossiers dans le compost mûr > Pensez à bien broyer les gros déchets et déchets solides avant de les mettre au compost.
Attire des animaux (type rongeurs) > Il faut couvrir vos restes alimentaires en les enfouissant dans le tas. Evitez de jeter des restes d’origine animale. Vérifiez l’humidité du tas car la sécheresse attire les animaux.

 

D’autres problèmes qui restent sans réponse? Regardez ceci:

Pourquoi mon compost est-il chaud? et autres questions essentielles. Par Guy Barter

 

 

Vous êtes parés!