F.A.Q: questions/ réponses en vrac

Nous avons récapitulé dans cette page toutes les questions sur le compost que vous vous posez et auxquelles vous n’avez pas trouvé de réponse. Cette rubrique sera régulièrement actualisée, au gré de vos questions: 

questions sur le compost

 

1 ) Peut-on mettre du pain dans le composteur?

On peut, mais à certaines conditions. Le pain sec, réduisez-le en miettes et éparpillez le bien de partout dans votre compost (pas tout au même endroit!). Le pain moisi, mouillez-le afin qu’il se pré-décompose et enfouissez-le profondément dans le compost pour qu’il soit rapidement attaqué par les décomposeurs ne pas risquer que vos moisissures contaminent le compost.

 

2) Peut-on mettre les déjections canines? félines?

Une déjection de temps en temps ne mettra pas à mal tout votre travail car elles sont riches en azote (on se souvient des règles d’or). En revanche, n’oubliez pas que vos animaux sont traités et que les résidus médicamenteux sont mauvais pour votre compost. De ce fait, il est fortement déconseillé de déposer toutes les déjections de votre animal dans le compost. Réservez-leur leur propre bac à compost.

Pour ce qui est de la litière, vérifiez qu’elle est biodégradable (granulés, bois ou paille pressés, foin….) avant de la mettre au compost!

 

3) Peut-on mettre de l’huile dans le composteur?

Non. Du moins, évitez de les y mettre car les décomposeurs ne sont pas habitués à les dégrader. Jetez-les plutôt dans en déchetterie.

 

4) Peut-on mettre de la lavande dans le composteur?

Aucune contre-indication. Pensez à les couper en morceau avant de les y mettre. Éventuellement, ajoutez du purin d’ortie (>acheter sur Amazon<) pour être sûrs que la décomposition se fasse sans encombre.

 

5) Doit-on mettre un activateur de compost?

Rien d’obligatoire là-dedans. Mais si vous voulez accélérer le compostage, vous pouvez.

 

6) Quel bois utiliser pour fabriquer un composteur?

Choisissez effectivement du bois résistant tel que le châtaignier, le chêne, le robinier. Vous pouvez acheter du bois traité mais renseignez vous avant car certains produits utilisés peuvent être nocifs pour les micro-organismes et compromettre votre compost. Vous pouvez traiter votre bois vous-même avec de l’huile de lin. Pour davantage de détails de sur la fabrication du composteur, regardez notre page consacrée.

 

Enfin, si vous avez d’autres questions sur le compost, nous agrandirons cette F.A.Q avec plaisir !