Vous avez choisi votre bac à compost : le lombricomposteur. C’est effectivement une des alternatives les plus prisées d’une part parce qu’elle n’est pas encombrante et qu’elle est adapté à votre intérieur, d’autre part parce qu’elle est ludique (et, entre nous, nous savons bien que l’avis des enfants compte dans la balance). Dans cette page, nous vous exposons les différents modèles disponibles sur le marché et le comparons: il ne reste plus qu’à faire votre choix. Si toutefois vous n’étiez pas convaincus, vous pouvez toujours envisager de fabriquer vous même votre bac à compost.
Quelques critères pour choisir un bon lombricomposteur :
Vérifiez plusieurs choses:
- le lombricomposteur est de couleur foncée ou dans une matière qui permet de stocker la chaleur des UV
- il est fermé sur le dessus pour éviter que les vers se promènent en dehors
- les vers ne doivent pas pouvoir passer entre l’étage du compost et l’étage du jus pour éviter les noyades.
Comparatif de modèles:
Equipez-vous !
Démarrer votre vermicompost
Une fois en possession de votre lombricomposteur, achetez des vers à compost. Vous les trouverez en ligne (nous refusons d’en vendre car nous trouvons le principe d’envoyer des animaux vivants par la Poste cruel), dans des animaleries, jardineries ou autre.
Recouvrez le fond du lombricomposteur de papier journal puis déposez du substrat tel que la fibre de noix de coco que vous avez préalablement humidifié. Désposez vos petits amis sur le substrat le temps qu’ils découvrent et s’habituent à leur nouvel environnement. Certains mettent de la litière à vers. Puis remplissez doucement le bac à compost. On insiste : doucement! Il leur faut également du temps pour se reproduire, donc inutile de leur donner plus qu’ils ne pourront décomposer.
Entretenez votre lombricomposteur
Pensez également à vous munir d’accessoires utiles pour entretenir votre vermicomposteur :
- de quoi brasser la terre
- de quoi récolter le jus
- éventuellement de quoi vous protéger les mains si vous opter pour un brassage manuel.